DIH(Droit international humanitaire)
ÉTUDIER LES RÈGLES QUI, POUR DES RAISONS HUMANITAIRES, CHERCHENT À LIMITER LES EFFETS DES CONFLITS ARMÉS, ET APPRÉHENDER LEURS IMPACTS SUR LES POPULATIONS.
DESCRIPTION
La formation sur le droit international humanitaire (DIH) est un cours intensif de 3 jours. Il est ouvert aux professionnels de l'humanitaire souhaitant acquérir une formation en DIH pragmatique. Alliant théorie et pratique, ce cours doit amener les participants à mieux comprendre les problématiques complexes et les défis du DIH et de l'action humanitaire dans les conflits armés contemporains..
Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux du DIH (principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance); la qualification juridique des situations de violence
Connaître les domaines couverts par le DIH et ses normes garantissant les espaces d’humanité
Maîtriser la protection transversale qui découle des principes humanitaires
Connaître les quatre éléments clés de la protection transversale ( 1- éviter de nuire (do no harm) 2- Accès significatif (trois dimensions: accéder, recevoir et utiliser / trois valeurs: équitabilité, impartialité et tolérance ) 3- Redevabilité (Être responsable de la qualité des programmes et du comportement du personnel humanitaire et permettre aux populations d’évaluer le bien fondé de l’assistance) 4 - Participation et automatisation (les populations jouent un rôle actif dans le processus de décision).
Aborder des thématiques précises : les soins de santé en situation de danger, les violences sexuelles, le terrorisme et les groupes armés, les forces multinationales et le maintien de la paix