N-MI(Negociation et Management Interculturel (ACCEPTANCE))
AGENCER UN PROCESSUS DE NÉGOCIATION PERMETTANT DE TROUVER L’ÉQUILIBRE ENTRE LES MESURES À METTRE EN PLACE ET LES OBJECTIFS INITIAUX DES BÉNÉFICIAIRES.
DESCRIPTION
La formation négociation et management interculturel est une formation de 8 heures. D’un point de vue opérationnel on entend par « négociation humanitaire » le processus de transformation des intérêts humanitaires d’une organisation en objectifs de négociation par l’échange de concessions et de propositions avec les acteurs pertinents pour aboutir à un accord. Cet accord rend possible la mise en œuvre de services ou la livraison de biens humanitaires destinés à une population en besoin. Cet accord a pour socle le respect des principes et valeurs humanitaires (humanité, neutralité, impartialité, indépendance).
Comment concilier « action » et « sécurité » dans un environnement particulièrement complexe où les acteurs se sont démultipliés, créant confusion et incompréhension auprès des populations locales?
De manière active, construire et cultiver de bonnes relations avec les communautés locales, les parties au conflit et autres parties prenantes concernées, et obtenir leur acceptation et leur consentement envers la présence et le travail de l’organisation.
Chercher un équilibre entre les mesures à mettre en place sans oublier l’objectif principal de pouvoir assister les plus vulnérables, tout en réduisant le risque pour les équipes, les partenaires et les bénéficiaires.
L'acceptance repose sur la communication orale, avec tous les acteurs d’une crise, sans aucun jugement ni a priori au titre des préceptes fondamentaux de l'action humanitaire : impartialité et neutralité. Il s'agit de multiplier les contacts, d'élaborer des réseaux et répéter le discours relatif aux valeurs, au mandat et à la mission de l'organisation, et ceci à tous les niveaux impliqués, du décideur politique à l'homme de terrain.